ANNÉE DE LA PHYSIQUE

Conférences et rencontres

Castres

Semaine européenne de la météorologie de l’espace (ESWW23)

L’Institut de recherche en astrophysique et planétologie (Irap), l’Oframe et leurs partenaires organisent à l’espace Pierre-Baudis à Toulouse la Semaine européenne de la météorologie de l’espace (ESWW23). Ce congrès international rassemble du 20 au 24 novembre les experts scientifiques et industriels de la discipline. La météorologie de l’espace est la branche de l’astrophysique qui œuvre à mieux comprendre le fonctionnement de notre étoile le Soleil et d’en prévoir l’activité ainsi que toutes les conséquences sur Terre (aurores polaires, problèmes de transmissions des signaux radio, perturbations des réseaux de distribution électrique, etc.).

À cette occasion, nous proposons, dans le cadre de l’Année de la physique 2023-2024 des actions de diffusion destinées au grand public et aux scolaires.

Le village de la météorologie de l’espace

Ce sera le lieu de médiation éphémère (pendant la durée du congrès) destiné au « grand public ». Il est constitué d’animations thématiques pour découvrir le Soleil, comprendre les aurores polaires, saisir la nécessité de développer une véritable météorologie de l’espace, d’envisager la vie dans l’espace sous influence du Soleil, etc.

Derrière le centre des congrès Pierre-Baudis, Toulouse.
Horaires d'ouverture : 9h30-12h30 ; 13h30-16h30

Conférences et rencontres

TOULOUSE

Actions vers les scolaires (académie de Toulouse)

Souhaitant mettre à profit l’événement et conscients que la discipline se prête au travail de nombreux thèmes connexes comme le Soleil, la vie dans l'espace, les satellites artificiels, le positionnement par GNSS, etc., l’Irap et l’académie de Toulouse proposent aux établissements scolaires de l’académie de Toulouse différentes actions.

Le village de la météorologie de l’espace

Lieu de médiation éphémère (pendant la durée du congrès) destiné au « grand public ». Il est constitué d’animations thématiques pour découvrir le Soleil, comprendre les aurores polaires, saisir la nécessité de développer une véritable météorologie de l’espace, d’envisager la vie dans l’espace sous influence du Soleil, etc. Des visites de classes de tout niveau seront organisées.

Des webinaires pour les enseignants

Trois webinaires d’environ 45 min seront proposés, un pour chaque niveau (primaire, collège et lycée). Ils déclineront les bases et enjeux de la météorologie de l’espace, identifieront les points des programmes qui s’en approchent et proposeront des activités en classe pour mieux appréhender le domaine et présenteront des ressources.

Des interventions de scientifiques dans les classes

Faire découvrir aux élèves un domaine, ainsi que tous les métiers et les compétences qu’il mobilise, tel est le but d’une intervention en classe donnée par un chercheur, ingénieur ou technicien (homme ou femme) de l’Irap ou d’un laboratoire partenaire. Les interventions en classe sont toujours des moments privilégiés pour les élèves comme pour les intervenants.

Un concours

Il est proposé aux classes qui le souhaitent de faire des recherches sur un domaine et de produire une restitution filmée de 5 minutes maximum. Mis à part le format de restitution (vidéo), la forme et le fond sont totalement libres.

La classe lauréate de chaque niveau aura l’occasion de visiter un lieu dédié à la météo de l’espace, ou plus généralement à l’astronomie ou au spatial.

Contact

frederic.pitout[a]irap.omp.eu