EFFETS DE LA M.E. SUR LES SYSTÈMES

Satellites

Les systèmes ou capacités qui peuvent être affectés (dégradation des performances voire interruptions de services dans certains cas) concernent notamment les liaisons télécommunications (bandes UHF/HF, liaisons SYRACUSE), le positionnement, la navigation et la précision des armements guidés par satellite et le Search And Rescue (SAR).

ENVIRONNEMENT RADIATIF (CRATERRE)

Cette image présente les alertes relatives à l'environnement radiatif. De haut en bas, alerte d'éruption solaire mesurée au niveau de l'orbite géostationnaire (protons > 75 MeV), indice d'activité de la ceinture de radiation externe électrons, pour une énergie moyenne et une haute.

Expert contact : Didier Lazaro (didier.lazaro@onera.fr)

Bientôt disponible

Aviation

Impact pour l’aviation civile : Les services de communication, navigation et surveillance de l’aviation civile peuvent être perturbés par les phénomènes de ME, avec des effets variant selon les fréquences utilisées (communications HF vs VHF), le type de technologie (radar d’ancienne génération vs. radar moderne), la localisation géographique (proximité de l’équateur géomagnétique vs latitudes tempérées pour les services d’atterrissage de précision par satellite).